Des outils multiples et innovants
Lorsqu’on aborde la question du digital, de quoi parle-t-on ? Les nouvelles technologies offrent de très nombreuses opportunités : les domaines sont multiples et les enjeux considérables ; il vous suffit de choisir ce qui convient le mieux à votre activité. Les avantages pratiques sont nombreux : en automatisant les tâches, vous évitez les potentielles erreurs humaines. Marre des files d’attente à n’en plus finir dans vos magasins ? Une borne de paiement vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Besoin d’aide pour gérer votre événement ? Les bornes digitales prennent le relai lorsque vous n’êtes pas disponible. Vous voulez rendre votre marque plus attractive ? Une application ou un jeu peuvent vous y aider… Chaque problématique a sa solution !
Une valeur d’avenir
Les statistiques laissent peu de place au doute : la plupart des gens utilisent le digital, dans leur vie quotidienne comme dans leur profession. À une époque où le smartphone accompagne la plupart d’entre nous, il apparaît capital d’innover. Beaucoup d’entreprises l’on déjà compris ; aussi voit-on se multiplier au quotidien les supports digitaux, et ce dans tous les domaines d’activité. Et cela ne fait que commencer ! Ainsi, les panneaux publicitaires classiques ont évolué, laissant peu à peu la place à leurs versions digitales…. Les exemples sont très nombreux. Le digital est partout, et il y a de fortes chances pour que vos clients y aient recours. En choisissant de déployer une stratégie digitale, vous optimisez vos chances de séduire votre public, de le fidéliser !
N’oubliez pas que vos concurrents, eux aussi, misent de plus en plus sur le digital ! La tendance étant galopante et globale, il est bon de saisir l’opportunité qui se présente, afin de se placer à l’avant-garde. En faisant le choix de la modernité, vous améliorez votre image, et vous montrez votre capacité à vous tenir « à la page », à anticiper, à évoluer. En réalité, il est plus difficile de trouver des raisons de ne pas investir dans le digital que l’inverse !
Améliorer votre ciblage et stimulez vos publics !
En mettant en place des outils digitaux, vous vous offrez la possibilité de récolter de nombreuses informations (big data) sur les utilisateurs, qui vous permettront d’adapter toujours plus votre offre, votre communication, vos supports. Vous optimiserez ainsi vos chances de toucher la bonne cible : mille possibilités s’offrent alors à vous pour adapter précisément vos outils aux usages que vous lui destinez. Votre trafic augmente, votre visibilité aussi.
D’autre part, les nouvelles technologies sont particulièrement appréciées par les utilisateurs et décideurs. Il existe indéniablement un côté ludique à l’usage des supports digitaux. En évoluant vers le digital, vous placez le client en tant qu’acteur véritable : via une borne digitale, il recherche lui-même les informations qu’il souhaite, quand il en a besoin, sans passer par un tiers. En employant une borne de paiement digitale, il est au centre de l’acte d’achat. En utilisant une application, il interagit directement avec votre entreprise : adieu le consommateur, place au consomm’acteur. Une expérience utilisateur positive, et un véritable bénéfice d’image pour vous. Grâce à l’intelligence artificielle, vous fidélisez votre public tout en simplifiant vos tâches. Vous optimisez également vos chances de toucher une cible plutôt jeune, exigeante, active et connectée : les fameuses générations X et Y.
Le digital : est-ce adapté à toutes les entreprises ?
Quelle que soit votre activité ou la taille de votre entreprise, le digital a quelque chose à vous proposer. En mettant en place des outils digitaux, vous vous offrez un horizon infini de possibilités. On a parfois tendance à penser que le digital ne constitue pas d’avantage particulier pour certaines activités : c’est un tort. Bien que certaines professions aient plus souvent recours au digital que d’autres (marketing, événementiel, etc.), chaque activité peut tirer profit de l’usage du digital, à condition de trouver les outils les plus appropriés et de les utiliser de façon adaptée et pertinente.
Digitaliser mon entreprise : est-ce rentable ?
Le digital est un univers incroyablement vaste ! Les coûts peuvent donc énormément varier selon l’usage que vous souhaiterez en faire, les outils que vous choisirez d’employer. Cependant, cette grande diversité vous permet de trouver la ou les solutions convenant le mieux à vos besoins, à votre budget. De plus, le digital peut réduire considérablement vous dépenses ! Vous automatisez ce qui auparavant nécessitait d’avoir recours à du personnel : promouvez vos produits et votre activité, à n’importe quelle heure, n’importe quel jour. Conseillez vos clients en point de vente sans intervention humaine. Augmentez votre trafic. Bref… L’intelligence artificielle vous simplifie la vie et réduisant vos frais ! L’emploi du digital, s’il est correctement mis en place, apporte dans l’immense majorité des cas un bénéfice notable sur le chiffre d’affaires. L’investissement est donc rapidement amorti, et vous en sortez largement gagnant.